Agence Bruno Rollet Architecte , architecte sur KONEKTI

Agence Bruno Rollet Architecte

L’agence d’architecture Bruno Rollet  a été créée il y a 25 ans. Son architecture est intimement liée au « paysage » qui l’entoure et l’anime. Les projets se nourrissent des différents contextes, des évolutions techniques et des usages. Ils dépassent souvent l’emprise du lieu pour dialoguer plus loin avec les paysages urbains, ou les paysages tout court.

L’agence a remporté le concours d’Architecture Bas Carbone 2010 lancé par EDF pour le projet de 29 logements sociaux « Le Candide » dans le quartier Balzac à Vitry sur Seine, livré en novembre 2012.  Pour ce projet, l’agence a également obtenue le prix AMO spécial Saint Gobain 2013 et, en 2014, le Prix européen d’architecture Philippe Rotthier pour la meilleure intervention dans un paysage social.

Bruno Rollet travaille notamment sur le renouvellement urbain du quartier des Aubiers à Bordeaux en partenariat avec l’agence Flint et Base paysagistes ; il  développe des projets de logements en Ile de France, à Reims, à Toulouse, à Bordeaux et poursuit une recherche pour remédier au mal logement. 


Bruno Rollet

A Propos des Maisons Connectées

Les retraités d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier. A 65 ans, on est encore jeune : on a envie de jardiner, de bricoler, de se balader, d’échanger avec ses voisins ou les jeunes que l’on pourrait accueillir. Nous avons tenu compte de tout cela dans le dessin du logement. Nous  avons notamment voulu une maison qui se prolonge sur le jardin, un bâtiment où l’on ne se sent pas enfermé, où l’on peut sortir, se promener, profiter du paysage  et continuer ses activités tout en étant à l’abri en cas d’intempéries tout en se sentant en sécurité. Enfin, nous avons mené une double réflexion sur l’intimité des lieux et son ouverture : nous avons dessiné une maison  où le couple peut se ressourcer, tout en étant en contact s’il le souhaite avec ses voisins – une habitation qui facilite la création de lien social sans empiéter sur la vie privée

Projet : Maisons Connectées®. Habitat collectif.

Maison 2+1

« La Maison 2+1 offre une promenade périphérique à l’abri des intempéries. On y entre par une serre, fenêtre sur l’extérieur : ce cheminement abrité par le toit et la vue de la serre sont autant de façons d’être connecté à ses contemporains. C’est une maison de 120  mètres carrés de plain pied et sa toiture plate est végétalisée. Cette maison bénéficie des dernières technologies de domotique liées au maintien à domicile (ergonomie du logement, dispositifs de préventions des chutes). En lien avec le service gériatrique de la Polyclinique voisine, les équipements de télémédecine évitent de multiples déplacements. Le studio qui lui est accolé mesure 23 m2 et est dédié à un actif. Dans ce logement, on peut créer du lien social entre des personnes qui probablement ne se seraient jamais rencontrées. On imagine aisément la multitude de services qu’elles peuvent se rendre au quotidien, de moments qu’elles peuvent partager augurant d’un nouveau vivre-ensemble ».

Bruno Rollet

Maison 5+1

« La Maison 5+1 est blanche comme la craie de champagne, toute revêtue de tuiles comme on en fabrique dans la région. D’une surface de 153 m2, elle est destinée  à accueillir une famille avec enfants et un actif ou un senior. Elle se distingue par son toit en pente et son matériau principal : cette tuile blanche émaillée recouvrant entièrement son volume. C’est une maison familiale qui, en intégrant un studio, propose d’autres possibilités de vivre ensemble tout en préservant son indépendance ».

Bruno Rollet


Les architectes de KONEKTI

Agence Bruno Rollet Architecte

Agence Bruno Rollet Architecte

AREP VILLE

AREP VILLE

LACOSTE+STEVENSON

LACOSTE+STEVENSON

OUALALOU+CHOI

OUALALOU+CHOI

S’PACE ARCHITECTES

S’PACE ARCHITECTES

Navigation Rapide

  • Agence Bruno Rollet Architecte

Retour la homepage de KONEKTI

l'Habitat Innovant de Champagne-Ardenne


Retour en haut de page