Maison AMÉRIQUE : Au croisement des espaces publics et privés

Pour la Maison Amérique, l’agence brésilienne Triptyque a créé une maison dans la maison, une enceinte ouverte et composée, qui cadre sur le paysage et sur les alentours. Cette enceinte est le prolongement de la maison et de son intériorité sur l’espace paysager de la ZAC de Bezannes. Les limites intérieures/extérieures de la maison sont déconstruites et se spatialisent sur le jardin.

Un dispositif de murs, d’ouvertures, et d’escaliers permet à l’habitant de vivre sa maison dans un rapport entre l’extérieur et l’intérieur, différent des maisons traditionnelles françaises.

 


Le mot de l'architecte

« Notre maison reprend à la fois la richesse et la complexité spatiale des villes d’Amérique Latine où l’espace public et l’espace domestique se mélangent fortement. Le fait de travailler avec des maîtrises d’œuvres de divers continents nous permet de prendre conscience de la spécificité et de l’importance du contexte sur l’organisation spatiale, les différences culturelles, et leurs répercussions sur l’habitat  »

Olivier Raffaelli, Triptyque

AREP VILLE

Filiale du groupe AREP, AREP Ville est l’Agence d’Urbanisme chargée de la coordination des équipes de Maîtrise d’œuvre et de l’élaboration du Plan Masse du projet Bezannes Esperanto®. ...

TRIPTYQUE

Triptyque est une agence d’architecture créée en 2000 par Grégory Bousquet, Carolina Bueno, Guillaume Sibaud et Olivier Raffaelli, diplômés de l’École d’architecture de Paris-La Seine. Établie à Paris et à São Paulo, l’agence se consacre à la création d’une démarche et d’outils questionnant ou modifiant l’évolution des espaces urbains et du bâti contemporain. Le travail de Triptyque offre de multiples lectures et récits de la ville. Au cœur de la pratique architect ...


Perspectives



Retour à la homepage de KONEKTI

l'Habitat Innovant de Champagne-Ardenne


Retour en haut de page