Bezannes Esperanto

- Un concentré des plus belles architectures mondiales -

Bezannes Esperanto® est une porte ouverte sur le monde de la construction et sur les différentes manières d’habiter. Pour ce programme unique en son genre, PLURIAL NOVILIA a fait appel à 5 cabinets d’architectes venus des 5 continents. Chacun a imaginé une maison : il lui a apporté son style, sa personnalité, en s’inspirant à la fois de la culture française et de sa propre culture.

Ensemble, ces 5 maisons sont le reflet de la richesse culturelle et de la diversité architecturale du monde actuel. Elles se nourrissent également les unes des autres puisque PLURIAL NOVILIA a mis en place une démarche collaborative, multipliant les échanges entre les agences, la structure chargée de définir le Plan Masse, et même l’architecte des Maisons Connectées. Une co-conception durable du projet architectural, urbain et environnemental qui permet d’ajouter de la cohérence à l’exigence.

Maison AFRIQUE

« Mettre un continent dans une maison est un sujet bien compliqué qui ne peut se résumer à rechercher le plus petit commun dénominateur, dans un océan de diversité, de cultures et de traditions très différentes. Nous avons approché ce projet par deux entrées. La première est celle de la matérialité et de la matière : sensuelle, épaisse, primitive, brutale, agrégée, la matière est en Afrique le cœur de la présence architecturale. La seconde est la recherche d’une expression du rapport de chaque partie au tout, et du tout à chaque partie. La maison est faite d’une multitude de volumes dont chacun ne portent qu’une valeur d’usage. Ainsi la maison devient un village, et le village devient une maison »

Tarik Oualalou, OUALALOU+CHOI

Maison AMÉRIQUE

« Notre maison reprend à la fois la richesse et la complexité spatiale des villes d’Amérique Latine où l’espace public et l’espace domestique se mélangent fortement. Le fait de travailler avec des maîtrises d’œuvres de divers continents nous permet de prendre conscience de la spécificité et de l’importance du contexte sur l’organisation spatiale, les différences culturelles, et leurs répercussions sur l’habitat  »

Olivier Raffaelli, Triptyque

Maison ASIE

« La maison du Japon utilise la richesse des opposés : la lumière et l’ombre, le construit et le naturel, la rusticité et le high-tech. Tout ici participe au respect mutuel de l’homme et de son environnement. Un paradigme partagé, celui de s’orienter vers la préservation des ressources naturelles, pour le choix des matériaux, de la gestion de l’eau et de l’énergie, aller au-delà des nouvelles normes et règles avec ambition et intention »

Jean Robert Mazaud, S’PACE

Maison EUROPE

« AREP a souhaité proposer sa propre interprétation des principes d’architecture aux lignes minimalistes et parfaire ainsi sa réflexion sur la maison contemporaine européenne. Elle se caractérise par des volumes épurés et l’ouverture vers le parc grâce à une géométrie simple. La maison est reliée à l’extérieur dans un rapport original avec le terrain et l’environnement naturel (jardin, terrasses, patios, toits plats…). Cette architecture contemporaine représente un type de grandes constructions, spécifique et reconnaissable par sa géométrie, caractérisé par l’emploi de matériaux simples – bois et verre - dépourvu d’ornementation et assemblé de manière à former un volume géométrique simple »

Raphaël Ricote AREP

Maison OCÉANIE

« Malgré l’étendue de l’Océanie, la maison évoque une atmosphère commune aux diverses architectures vernaculaires de ce continent. La présence de l’eau aide à maintenir une certaine distance entre les espaces publics et privés »

Thierry Lacoste, LACOSTE+STEVENSON

Retour à la homepage de KONEKTI

l'Habitat Innovant de Champagne-Ardenne


Retour en haut de page