Pose de la 1ère pierre des 2 Maisons Connectées

Toutes les actualités  |  Posté le 18 octobre 2017

PLURIAL NOVILIA procède aujourd’hui à la pose de la 1ère pierre des Maisons Connectées du projet KONEKTI à Bezannes.

18 octobre 2018 - PLURIAL NOVILIA donne aujourd’hui le coup d’envoi opérationnel du projet KONEKTI à Bezannes, avec la pose de la première pierre des Maisons Connectées. Ces deux maisons innovantes, conçues de manière collective et intégrant quelques-unes des techniques et technologies les plus avancées en matière d’habitat, représentent en effet le premier des trois volets de ce grand projet qui accueillera également un ensemble de 5 maisons inspirées des 5 continents, baptisé Bezannes Esperanto®, un bâtiment collectif d’une cinquantaine de logements, ainsi qu’un jardin thérapeutique.

La technologie au service des usages

Avec les Maisons Connectées, PLURIAL NOVILIA a choisi de repousser les limites de l’habitat traditionnel et d’intégrer au coeur de ses constructions un certain nombre de techniques et de technologies de pointe, dont une grande partie développée en Champagne-Ardenne. L’objectif affiché par le bailleur social est de mettre ces solutions innovantes au service des usages, en permettant une adaptation du bâti à ses occupants – qu’il s’agisse d’une famille nombreuse pour la Maison 5+1 ou d’un couple de seniors pour la Maison 2+1.

« Nous vivons une période particulièrement enthousiasmante sur le plan de la construction », explique Jean-Claude Walterspieler, Président de PLURIAL NOVILIA. « De nombreuses technologies voient le jour et arrivent à maturation – à la fois en matière de  sécurité, de confort, d’évolutivité du logement ou encore d’économies d’énergies. Ces innovations nous permettent d’envisager d’autres manières de concevoir l’habitat, dans l’espace et dans le temps. Mais il ne suffit pas d’intégrer des solutions innovantes pour que, d’un coup d’un seul, l’habitat devienne innovant : il faut comprendre les mécanismes de chaque solution, trouver la bonne manière de l’intégrer au bâti, faire des choix et des ajustements. Et pour cela, il faut un vrai travail de concertation et de coordination avec l’ensemble des intervenants pour arriver à un résultat satisfaisant ».

Presque deux années de co-conception ont été nécessaires à PLURIAL NOVILIA et à l’architecte Bruno Rollet pour permettre aux Maisons Connectées de donner toute leur mesure. Autour des deux acteurs, 17 partenaires locaux et nationaux se sont mobilisés pour apporter leur savoir-faire, leur expertise et leurs solutions innovantes (ossature bois, tuiles terre cuite et photovoltaïques, sols souples, menuiserie, plomberie, chauffage, domotique…). Ensemble, ils ont réussi à poser les bases d’un habitat à la fois moderne, novateur, et où l’innovation est mise au service des usagers.

Pour Jean-Pierre Belfie, Maire de Bezannes, « on entend souvent parler d’innovation, mais au-delà des mots et des effets d’annonce, il faut des actes. J’ai toujours défendu une vision ambitieuse de la ville et du logement, et ce que nous sommes en train de réaliser avec KONEKTI est la concrétisation d’un vrai travail collectif, d’une concertation où tous les acteurs sont à l’écoute des besoins et mettent leur intelligence en commun, au service de la collectivité. Les Maisons Connectées sont également un avant-goût de ce que l’avenir nous réserve en matière de logement : c’est pour cette raison que chacune des maisons se concentre sur des moments différents de la vie. Parce que la ville doit être accueillante, bienveillante et adaptée à chaque étape de la vie ».

« Les bailleurs sociaux ont toujours eu un rôle central à jouer en matière de développement de l’habitat et d’innovation », explique Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Services. « Aujourd’hui, on ne vit plus le logement de la même manière qu’autrefois : on veut qu’il s’adapte à nos envies, qu’il évolue avec notre vie, on veut y rester autonome aussi longtemps que possible. Ce projet porté par PLURIAL NOVILIA à Bezannes illustre parfaitement la vision qu’Action Logement défend au quotidien, celle d’un logement social tourné vers ses usagers, un logement social à la fois innovant et abordable, ambitieux et responsable, adapté et durable ».

KONEKTI, l’habitat innovant aux portes de Paris

Avec leur ossature bois et leur toit végétalisé, les Maisons Connectées proposent des espaces de vie reliés les uns aux autres, capables d’évoluer dans le temps, au gré des envies et des besoins de leurs occupants. « Le défi d’un projet comme celui-ci était de ne pas tomber dans l’écueil de la maison catalogue », explique l’architecte Bruno Rollet. « Si certaines techniques ont guidé l’architecture, nous nous sommes avant tout concentrés sur les usages que l’on pouvait faire des matériaux à notre disposition. Nous avons donc choisi un fil conducteur pour les deux maisons, que l’on pourrait résumer de la manière suivante : les différentes manières de vivre chez soi suivant les âges et en fonction des espaces ».

Ce fil conducteur a également inspiré les autres volets du projet KONEKTI dont le maître-mot est sans doute la cohérence. Si Bruno Rollet a été choisi pour la réalisation de l’immeuble collectif de 53 logements, il travaille également en coordination avec les 5 architectes venus des 5 continents qui sont en train d’imaginer Bezannes Esperanto®, un projet ouvert sur le monde et qui regroupera sur un même site des maisons inspirées de cultures très différentes dans un ensemble pourtant homogène.

Une ambition portée par la ville de Bezannes, qui a souhaité accueillir ce projet hors-norme dans une zone dédiée à la fois à l’habitat et à de multiples activités professionnelles, proche de la Gare TGV, bénéficiant d’implantations prestigieuses (Cristal Union, la future polyclinique de Courlancy), parmi lesquelles plusieurs sociétés internationales.

« Ce projet illustre la nouvelle dynamique territoriale qui se met en marche depuis plusieurs années au niveau local – et dont PLURIAL NOVILIA est un partenaire actif, aux côtés des collectivités », conclut Alain Nicole, Directeur Général de PLURIAL NOVILIA. « C’est en ayant pleinement conscience du rôle qui incombe désormais aux bailleurs sociaux que nous sommes en mesure de proposer des projets qui redessinent le logement social, et qui ouvrent de nouvelles perspectives pour les villes et leurs populations. Si KONEKTI est un laboratoire expérimental de l’habitat innovant, notre volonté est que ce projet puisse en inspirer d’autres, toujours plus innovants, adaptés à un large public et pleinement intégrés à la vie de la cité. Des projets qui apportent de la valeur ajoutée au vivre ensemble ».

Navigation Rapide

Retour à la homepage de KONEKTI

l'Habitat Innovant de Champagne-Ardenne


Retour en haut de page